Atelier plantes comestibles du 11 juin 2022
animé par Marine Cocquempot
Au cours de cette sortie qui avait lieu sur une matinée, il était question de réaliser un apéritif dinatoire à base de plantes sauvages.
C’est ainsi que le groupe de participants s’est retrouvé à l’entrée du parc des sports de Moreuil afin d’effectuer la cueillette des plantes sauvages qui allaient servir à la confection de mises en bouches et d’une boisson apéritive.
Les plantes présentées et utilisées en cuisine par Marine Cocquempot ce jour-là étaient toutes des plantes très communes dans la région et relativement faciles à reconnaitre pour les participants qui, pour la plupart, étaient débutants. Il s’agissait du Plantain lancéolé (Plantago lanceolata), de l’Ortie dioïque (Urtica dioica), du Lierre terrestre (Glechoma hederacea) et de la Marguerite sauvage (Leucanthemum ircutianum).
- Plantago lanceolata
- Urtica dioica
- Glechoma hederacea
- Leucanthemum ircutianum
Avant d’effectuer la cueillette, les participants ont été sensibilisés à la façon de cueillir, nettoyer et conserver les plantes sauvages ainsi qu’aux endroits propices à la cueillette et ceux à éviter ! Enfin, les risques liés aux maladies comme la Leptospirose ou encore l’Echinococcose et la maladie de Lyme ont été présentés. Ainsi, les cueilleurs du jour avaient toutes les clés en main pour une cueillette raisonnée et en toute sécurité.
L’animation s’est poursuivie à la salle des aînés de Moreuil, gracieusement mise à disposition par la commune de Moreuil pour l’occasion.
Plusieurs recettes ont ainsi été réalisées : cocktail pomme-Lierre terrestre, boulettes apéritives chèvre-Lierre terrestre, Pesto de plantain à tartiner, Houmous à l’Ortie dioïque, toasts fromage frais et Marguerite sauvage.
Les recettes


















